Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résistance

Résistance est un collectif de membres du Parti communiste français (fédération du Nord, section de Lille).

Il a sa guerre !

Publié le 14 Janvier 2013 par Résistance

Il a sa guerreNotre petit président est fier de lui : il a déclenché sa propre guerre !

La source de ce nouveau conflit est certainement l’agression précédente contre la Libye. En effet, cette dernière avait d’importants projets de coopération avec le Mali. L’abandon forcé de ces projets a probablement contribué aux difficultés du Mali. La conséquence est une déstabilisation politique du pays, la désorganisation de son économie et, entre autres, de ses forces armées. D’autre part, les terroristes dont on nous parle semblent bien être d’anciens miliciens qui ont fait le coup de feu en Libye contre le gouvernement du colonel Kadhafi. La presse nous les dit « bien équipés », sans préciser que l’équipement en question provient du pillage des arsenaux libyens et des armes que le camp des agresseurs leur a généreusement livrées pour mener leur sinistre projet.

Tous les partis politiques soutiennent cette nouvelle guerre. C’est l’union sacrée contre les peuples ! Cela montre que toutes les nuances du grand capital la souhaitaient. Pour eux, l’enjeu est colossal. L’Afrique est un immense continent, immensément riche. Cependant, le colonialiste, puis néocolonialiste d’après les années 60, a empêché les pays qui la composent  de se développer normalement. Au fur et à mesure de leur déclin, les anciennes puissances coloniales (France, Angleterre, Belgique, Portugal, etc.) ont tenté de se piquer les richesses africaines. Puis les USA ont essayé de mettre tout le monde d’accord en cherchant à ramasser la mise. Toutes ces manœuvres ont engendré d’immenses conflits et d’immenses souffrances pour les peuples africains.

Mais une arrivée inattendue a bouleversé la donne. La Chine impose peu à peu ses méthodes : pas de préalable politique aux actes commerciaux (donc pas de conflits, pas de rétro-commissions, pas de corruption), possibilité de paiement en nature (des matières premières contre des infrastructures), et échanges à avantages mutuels. Pour les colonialistes, il y a là une intolérable concurrence !

Donc, de l’ingérence, le capital passe à la guerre.

D.R.

Commenter cet article
E
<br /> OH! les camarades j'habite Montreuil moi, Vous utilisez une image de Méliés, pour parler des Maliens, qui sont fortement présents, à Montreuil et c'est également ici que Méliés avait ses studios.<br /> Je me demandais si c'était un clin d'oeuil volontaire, ou un hasard de casting. Vu la gravité du sujet! vaut mieux avoir le sens de l'humour, ce qui ne me manque pas. Car au 1er degrè hum!<br /> <br /> <br /> voila bonne continuation camarades.<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Cette analyse de la situation malienne est juste.<br /> <br /> <br />  Cette guerre de "l'amateur", qui gouverne la France, va déstabiliser un peu plus l'Afrique, décimer des populations innocentes, permettre d'accroître la présence militaire de l'OTAN.<br /> <br /> <br />  Pour l'armée française déjà un soldat tué dès le premier jour parallèlement à l'équipée de la DGSN en Somalie qui s'est soldée par la mort de deux soldats et l'otage toujours détenu..<br /> <br /> <br />  Tout cela pour les raisons que vous avancez, mais aussi pour faire diversion en France car Hollande et sa fine équipe sont incapables depuis 8 mois de résoudre intelligemment les problèmes<br /> intérieurs : économie, finances, chômage, misère grandissante chez un plus grand nombre, Hôpitaux, Éducation nationale, etc...<br /> <br /> <br />  Cordialement - L17<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre