Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résistance

Résistance est un collectif de membres du Parti communiste français (fédération du Nord, section de Lille).

France alignée, France en danger

Publié le 28 Août 2008 par Résistance in Les petits papiers du capitaine Martin

Sarko en AfghanistanSe rapprochant ostensiblement du commandement militaire de l’OTAN, la France connaît, à l’instar des autres pays qui le composent, le prix du sang en Afghanistan. Le bilan de l’embuscade du 18 août 2008 à Surobi, à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul, le montre : 10 morts français et une cinquantaine de blessés. Si des dizaines de soldats de cette coalition ont déjà été tués, c’est par centaines qu’on compte les victimes afghanes, en grande majorité des civils. La dernière bavure en date : 90 victimes, femmes et enfants compris, lors d’un raid aérien de l’OTAN, le 22 août, dans l’ouest du pays.

 

Comme les cercueils de soldats nord-américains revenant d’Irak et d’Afghanistan l’ont fait dans l’opinion publique aux Etats- Unis, ces morts suscitent de plus en plus d’interrogations et de contestation sur les objectifs de l’engagement de troupes françaises en Afghanistan. Selon un sondage de l'institut CSA publié par Le Parisien/Aujourd'hui en France, vendredi 22 août, plus de la moitié des Français estime qu'il faut retirer les troupes françaises d'Afghanistan. Parmi les personnes interrogées, 55 % estiment qu'«il faut retirer les troupes car la France s'enlise dans un conflit sur lequel elle n'a pas de prise».

 

 Loin d’envisager leur retrait, Sarkozy en rajoute sur l’engagement de la France dans la «guerre contre le terrorisme» lancée

par Bush, entonnant les mêmes refrains qui servent de justification depuis des années à toutes les guerres d’agression contre les pays et les peuples, pour le contrôle des matières premières, du pétrole, du gaz, et des pipelines qui servent à les acheminer vers les métropoles impérialistes.

 

La France, pays lige des Etats-Unis, n’a donc pas tardé à emboîté le pas de son mentor, puisqu’une base militaire française va être installée dès 2009 à Abu Dhabi. Cette base navale destinée à accueillir les navires de guerre français, y compris les sous-marins porteurs d’armes nucléaires, sera implantée au débouché du détroit d’Ormuz en face de l’Iran, dans une zone considérée comme stratégique pour l’approvisionnement énergétique. C’est aussi la première fois depuis la décolonisation qu’une base militaire française sera implantée à l’étranger. Sa signification politique est sans équivoque.

 

Devant la situation politique de cette zone « sensible », une telle décision apparaît comme une provocation dans les rapports avec l’Iran et comme un premier pas vers une action éventuelle  de guerre contre ce pays. Elle rajoute de la tension dans une région qui a besoin de dialogues et d'initiatives diplomatiques internationales de paix.

 

Aujourd’hui, la France et les Etats-Unis demeurent les seuls pays à maintenir des bases militaires en dehors de leur territoire. Cette stratégie de quadrillage de la planète basant la sécurité du monde sur la militarisation, est illustrée par les bases que les USA cherchent à implanter en République tchèque et en Pologne dans le cadre de leur bouclier antimissile, aux frontières directes avec la Russie. Une telle politique, poussée à ce point, ne s’était plus vue depuis les années 50 et la Guerre de Corée. C’est dans cette OTAN, dans cette politique belliciste à l’avenir incertain, que Sarkozy veut engager notre pays.

 

En se rapprochant des Etats-Unis, la France endosse une vision manichéenne de «la guerre des civilisations» qui domine à l’OTAN. Elle risque d’entraîner toute l’Union européenne à ne devenir qu’un simple «pilier européen» de l’OTAN, source de nouvelles dépenses militaires au détriment des immenses besoins en matière de santé, d’éducation, de protection sociale, …

 

En exigeant le retrait de l'Afghanistan et en disant "non" à l'alignement de la France sur l’OTAN, nous contribuons concrètement à combattre la politique de guerre de l'impérialisme. Faisons grandir cette exigence partout, dans le mouvement ouvrier et syndical, dans la jeunesse, dans le mouvement populaire.

 

Capitaine Martin

 

Commenter cet article